Le financement

de votre formation

Notre centre de formation est agréé.
Nous sommes habilités à établir une convention de prise en charge par un organisme collecteur (OPCA)

INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE  :

Vous dépendez de l’AFDAS (qui est l’OPCA des intermittent). En les contactant vous pourrez connaître vos droits en terme de prise en charge.
www.afdas.com/intermittents

Créer  et consulter votre Compte personnel de formation (CPF)
Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace progressivement le DIF. Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation. Ce dispositif vise à favoriser l’accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de la vie : en fonction du nombre d’années travaillées, toute personne a droit à des heures de formation et ce même si elle change de travail ou se retrouve au chômage.
www.moncompteformation.gouv.fr

Il existe 20 OPCA qui couvrent la totalité des salariés en France. Ces OPCA sont, depuis le 1er janvier 2015,
votre interlocuteur pour financer une formation CPF : 

 

SALARIE(E) EN CDI, CDD ou ayant travaillé en CDD

En fonction de votre ancienneté professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un congé de formation, qu’il soit de votre propre initiative ou de celle de votre employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Dans tous les cas, un dossier de demande de prise en charge devra être constitué auprès de l’OPCA dont dépend votre entreprise.(constructys pour les salariés du batiment  / Baia pour les salariés des banque et assurance etc
Les salariés ayant travaillé en CDD peuvent également prétendre à certains dispositifs sous certaines conditions.

DEMANDEUR
D’EMPLOI

Pour bénéficier d’une aide éventuelle à la formation, vous devez prendre contact avec un conseiller de Pôle Emploi qui vous aidera à définir votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). 

N’hésitez pas à prendre également contact avec tout autre organisme au niveau local, départemental ou régional (mission locale, conseil général, conseil régional…) afin de connaître les différentes aides destinées aux demandeurs d’emploi.

SALARIE(E) DU SECTEUR PUBLIC

Prenez contact avec votre administration de tutelle ou avec le CNFPT pour les agents territoriaux et/ou votre entreprise. Au cours de votre vie professionnelle, différents dispositifs vous permettent de suivre une formation. 

Dispositifs de formation à l’initiative du salarié :

  • Congé individuel de formation (CIF)
    Formation, en général de longue durée, ayant pour objet le perfectionnement, l’accession à un niveau supérieur, la reconversion professionnelle ou l’obtention d’un diplôme.
  • Compte personnel de formation (CPF)
    Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation. Ce dispositif vise à favoriser l’accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de la vie : en fonction de la durée d’année travaillée, toute personne a droit à des heures formation et ce même si elle change de travail ou se retrouve au chômage.
  • Contrat de professionnalisation
    Contrat favorisant l’insertion ou la réinsertion professionnelle et organisant une alternance entreprise/formation.

Dispositifs de formation à l’initiative de l’employeur :

  • Période de professionnalisation
    Action de formation destinée à favoriser le maintien dans l’emploi par le développement des compétences et/ou l’acquisition d’une qualification.
  • Plan de formation
    Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur à destination des salariés de son entreprise. Pour les intermittents du spectacle, c’est l’AFDAS qui joue le rôle de l’employeur à travers le plan de formation de la branche.

Quel que soit le dispositif suivi, soyez vigilant au sujet des délais de dépôt de dossiers de financement qui sont variables.  Pour les intermittents, les délais de dépôt des dossier sont de 4 semaines avant le début du stage.

PLUS D’INFO SUR LE FINANCEMENT DES FORMATIONS

Quel que soit le dispositif suivi, soyez vigilant au sujet des délais de dépôt de dossiers de financement qui sont variables.  Pour les intermittents, les délais de dépôt des dossier sont de 4 semaines avant le début du stage.

Pour vous informer sur vos droits et les démarches à entreprendre en vue du financement d’une formation,
nous vous invitons à contacter directement votre OPCA.

Ubitech Formation

Siége social :
44 Boulevard de Bon Secours
13014 Marseille

 Contact

Bureau :
COUVENT LEVAT
52 rue Levat
13003 Marseille

 

Bureau :
COUVENT LEVAT
52 rue Levat
13003 Marseille

Contact

Tél. (port.): 06.50.41.08.16
Tél : 09.81.99.58.87