Le financement de vos formations.

Notre centre de formation est agréé par Datadock
Nous sommes habilités à établir une convention de prise en charge par un organisme collecteur (OPCO)

Intermittent(e) et structure cotisant à l’AFDAS:

1)  Si vous êtes intermittent du spectacle:

vous pouvez bénéficier d’une aide au financement de votre formation via l’AFDAS. L’AFDAS est l’assurance formation des activités du spectacle. Son objectif est d’assurer la politique de formation définie par les partenaires sociaux des secteurs de la culture, des médias …..

Attention, l’Afdas impose un délais minimum de 4 semaines avant le début de la formation pour traiter une demande de prise en charge de financement.

 

 Plus d’infos sur :  www.afdas.com/intermittents

Le financement de la formation est n’est accordée que si vous avez travaillé un nombre de jours minimum sur les deux dernières années :

  • Si vous êtes artiste interprète ou musicien : vous devez avoir travaillé au moins 48 jours
  • Si vous êtes technicien du spectacle vivant, metteur en scène ou réalisateur : vous devez avoir travaillé au moins 88 jours
  • Si vous êtes technicien du cinéma et de l’audiovisuel : vous devez avoir travaillé au moins 130 jours

2)  Si vous êtes une structure/ entreprise / association cotisant à l’AFDAS:

Le plan de formation : Il permet d’accompagner les entreprises du secteur du spectacle vivant dans le développement des compétences de leurs salariés (concerne les formations Techniques, la sécurité, secourisme, CACES,  manutention Administration culturelle ….)

Plus d’info sur: https://www.afdas.com/entreprises/services/professionnaliser/plan-de-formation-des-branches/spectacle-vivant#plafonds-de-financement

Salarié(E) en CDI:

 

Vous pouvez bénéficier de formation, soit une formation qui peut entré dans la cadre du plan de formation de l’entreprise (à l’appréciation de l’entreprise)  il faudra alors fornir un devis et un programme à l’OPCA dont dépend votre entreprise.

Soit une formation à votre initiative ou il faudra utiliser votre CPF (voir ci-dessous) et peut être vos congés (à voir avec l’employeur)

DEMANDEUR
D’EMPLOI

Pour bénéficier d’une aide éventuelle à la formation, vous devez prendre contact avec un conseiller du Pôle Emploi qui vous aidera à définir votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). N’hésitez pas à prendre également contact avec tout autre organisme au niveau local, départemental ou régional (mission locale, conseil général, conseil régional…) afin de connaître les différentes aides destinées aux demandeurs d’emploi.

Vous pouvez également utiliser votre CPF

 

UTILISER VOTRE CPF

Géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit ouvert à tous les actifs, utilisable tout au long de la vie active, y compris en période de chômage, et jusqu’au départ en retraite pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF permet de construire ou de sécuriser votre parcours professionnel tout au long de votre vie active.

Il se définit par un budget monétaire que vous pouvez mobiliser pour financer les frais pédagogiques de formations éligibles au CPF. À titre indicatif, un salarié de droit privé à temps plein ou temps partiel (24h par semaine) bénéficie d’un abondement à hauteur de 500€ par an plafonné à 5 000€.

Pour les intermittents du spectacle, cet abondement est calculé au prorata du temps travaillé (renseignez-vous auprès de l’OPérateur de COmpétences – OPCO AFDAS).

Ouvrir son compte CPF et connaitre le montant de sa cagnotte:

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

LE COMPTE CPF NE PERMET DE FINANCER QUE DES FORMATIONS CERTIFIANTES INSCRITE AU RNCP (Le répertoire national des certifications professionnelles) ou RS (répectoire spécifique) ou CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)

 

PLUS D’INFO SUR LE FINANCEMENT DES FORMATIONS

Quel que soit le dispositif suivi, soyez vigilant au sujet des délais de dépôt de dossiers de financement qui sont variables.  Pour les intermittents, les délais de dépôt des dossier sont de 4 semaines avant le début du stage.

 

Pour vous informer sur vos droits et les démarches à entreprendre en vue du financement d’une formation, nous vous invitons à nous contacter!

 

 

 

DELAIS D’ACCES

   L’équipe d’Ubitech est très  réactive mais dépend du délais nécessaire de chaque administration. Voici les délais minimum entre votre demande et le début de la formation:

Vous êtes intermittent, comptez environ 4 semaines minimum.

Vous  sollicitez une prise en charge auprès de Pôle emploi  comptez environ 2 semaines.

Vous êtes auto-entrepreneur, comptez environ 2 semaines.

Vous êtes salarié d’une entreprise, d’une association ou d’une structure cotisant à l’Afdas, le délais minimum est d’une semaine.

Vous financez directement , comptez 4 jours.

 

 

 

Ubitech Formation

Siége social :
44 Boulevard de Bon Secours
13014 Marseille

 Contact

Bureau :
COUVENT LEVAT
52 rue Levat
13003 Marseille

 

Bureau :
COUVENT LEVAT
52 rue Levat
13003 Marseille

Contact

Tél. (port.): 06.50.41.08.16
Tél : 09.81.99.58.87